Déclaration éditeur en auto-édition comme faire

Profession libérale ou auto-entrepreneur


Bonjour,
Je veux auto-éditer mon livre.
Le but premier est de publié mon roman, le but futur est de publier plusieurs romans, de moi et d'autres.
Je cherche comment, légalement je dois déclarer l'activité.
Il me semble qu'autoentrepreneur est un statut qui doit convenir mais j'ai eu une juriste de la CCI en ligne qui me dit que non, il faut passer par la maison des artistes.
Or, je ne trouve rien concernant la maison des artistes, et de plus, j'ai trouver un code 5819Z "Autres activité d'édition". Sur différents forum je trouve de tout et donc rien de concret.
J'aimerai savoir, si je me déclare Auto-entrepreneur, que j'édite et vends mes livres sous ce statut, qu'est-ce que je risque si, finalement ce n'était pas le bon statut à prendre ?
Désolé mais je cherche depuis bien 15jrs et je n'avance pas. Mon livre est finit, corrigé, prêt à être imprimé depuis des lustres et je bloque sur ces questions administratives... Je commence à mal le vivre.
Si vous pouvez m'aider.
Merci d'avance.



Réponse : deux choses très différentes que d'auto-éditer ou publier des romans d'autres.
Pour auto-éditer : vous avez les infos sur ce site.
Je suis en profession libérale. Vous pouvez proposer auteur-éditeur lors de votre déclaration d'auto-entrepreneur. Vous verrez la réponse ! Mais auto-éditer n'est pas éditer d'autres auteurs. Pour être éditeurs d'autres auteurs, mieux vaut créer une société. Ou à but non lucratif : association.

Pour imprimez vos livres en papier, comparez les imprimeurs. Je propose le devis de mon imprimeur sur ce site.
Pour les ebooks : le guide de l'auto-édition numérique en France (Publier et vendre des ebooks en autopublication)
vous sera utile.

Sur le forum, à lire : Amazon Kindle en France depuis le 7 octobre 2011. Ce que ça change...

- le 29 novembre 2011 à 21 : 39
par LANG : En réponse à la demande ci-dessus, je me suis retrouvée dans le même cas. On m'a dirigée une première fois vers la Maison des Artistes. Il m'a été répondu aussi que mon chiffre d'affaires ne serait pas assez important pour me déclarer comme travailleur indépendant. Mais ça je vais creuser... Or, la Maison des Artistes est réservée au Auteurs-Artistes mais je ne perçois pas de "droits d'auteur" puisque je suis mon propre éditeur. Je viens donc de m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur. Si l'on prend le temps de se "promener" sur internet -et du temps il en faut-, on s'aperçoit en fait que ce cas de figure n'est pas du tout prévu par la loi de 2008. Grand vide juridique ?... Je me suis donc inscrite comme Editeur de livres, c'est à dire commerçant, puisque je vais vendre mes livres. A tout le moins essayer de récupérer les frais d'édition, car il s'agit pour moi d'un cumul emploi-retraite.



Voir sujet précédent du forum
Si vous souhaitez aborder un autre sujet : Vous pouvez débuter un nouveau sujet en respectant le thème du site.

Sur le forum auto-edition 01 octobre 2021 : Science-fiction Ira Levin Un bonheur insoutenable à Ternoise 2021 Dystopie.

Voir également sur auto-edition info : édition éditeur (note : autobiographie ) avec cette page. Et édition éditeur (infos : autobiographie ) .