Alain Rey : le Dictionnaire Culturel en langue française Le Robert... un blocage psychologique sur l'auto-édition ?


Chronique de 2005. Quand un auto-édité a peur du mot auto-édité !

Comme le GRAND ROBERT, ENCYCLOPEDIE parue en 2001, le Dictionnaire Culturel en langue française Le Robert est auto-édité par Le Robert... et pourtant aucune entrée AUTO-EDITION !

Mais une entrée SAMIZDAT où il est noté : 1960, EMPRUNT au Russe, "auto-édition" ; diffusion clandestine, dans l'ancienne URSS des ouvrages interdits par la censure

Limiter à l'ancienne URSS est de plus inexact : ainsi Milan Kundera, en Tchécoslovaquie, auto-éditait ses livres... il s'agissait d'une pratique courant dans l'ancien "bloc de l'est"...

blocage psychologique d'Alain Rey... qui aurait des difficultés à reconnaître l'auto-édition ?


Un dictionnaire unique au monde ? Qui a bénéficié d'un PRIX EXCEPTIONNEL DE LANCEMENT DE 230 EUROS jusqu'au 15 JANVIER 2006

INFOS SUR Alain Rey : figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, il a publié de nombreux ouvrages sur la langue.
Il fut également chroniqueur SUR FRANCE INTER, linguiste, lexicologue, philosophe du langage.
Dans ce dictionnaire, 1 320 articles de synthèse sur des notions abstraites et réalités

Alain Rey, qui était né le 30 août 1928, à Pont-du-Château nous dit une prétendue référence, précisant même "dans le Puy-de-Dôme", est mort sans avoir commenté cette chronique, peut-être même sans l'avoir vue. Il est mort le 28 octobre 2020, c'était à Paris. Alain Rey a donc été un linguiste, lexicographe et écrivain français. Il est précisé sûrement sans erreur, qu'il est resté le rédacteur en chef des publications des Dictionnaires "Le Robert" jusqu'à sa mort. Il n'est pourtant pas mort en auto-édition à 92 ans. "Le Robert" est désormais une marque de "la société Sejer", propriété d'Editis !... donc Vivendi de la galaxie Bolloré.

En 1951 Paul Robert a fondé la maison d’édition "la Société du Nouveau Littré" (SNL), et dirigea équipe de linguistes, Roger-Georges Morvan, Henri Cottez, Josette Debove et Alain Rey. Josette Debove deviendra Josette Rey-Debove auto-édition . Je n'ai pas trouvé quand les "Éditions LE ROBERT", sont devenus une maison d’édition SEJER, et encore moins Editis ! Etonnant ! La marque S.E.J.E.R ayant été déposée le 17 septembre 2003 par la société anonyme EDITIS auprès de l'INPI, Institut National de la Propriété Industrielle.
Paul Robert était né en Algérie le 19 octobre 1910, à Orléansville, et il est mort le 11 août 1980 en France, à Mougins.

Midi Libre nota lors du décès Alain Rey : "Reconnaissable à son allure, ses cheveux longs qui couvrent ses oreilles et entoure son large front nu, lunettes sur le nez surmontant sa moustache, il fait de cette apparence, semblable à celle d'un savant un peu fou, sa signature. Un physique qui s'accompagne d'une voix spéciale avec laquelle il transmettait son amour et le sens des mots entre 1993 à 2006 sur France Inter dans une chronique dans la matinale animée par Stéphane Paoli." Si Alain Rey n'avait pas été connu, il aurait subi un "délit de sale gueule" ?...
éditer SES livres ce n'est pas du compte d'auteur !
Sur le forum auto-edition 01 octobre 2021 : Science-fiction Ira Levin Un bonheur insoutenable à Ternoise 2021 Dystopie.

Voir également sur auto-edition info : dossier de presse (note : 2021 auteur éditeur français ) avec cette page. Et dossier de presse (infos : 2021 auteur éditeur français ) .