Manifeste auto-édition, autopublication, être écrivain indépendant est possible, sans se soumettre aux éditeurs traditionnels

Le livre engagé qui explique, informe, éclaire sur l'auto-édition en France

Le Manifeste de l'auto-édition

Belle France unie : éditeurs et ministre critiquent l'auto-édition.
Dans les propos d'après grande messe du SNE, le 28 juin 2012, repris par "ActuaLitté", l'affaire de l'auto-édition fut pliée d'un définitif « c'est un peu un mirage ! » par Antoine Gallimard.
Le 16 mars 2012, au Salon du livre de Paris, le patron en exercice du SNE avait développé : "Ce n'est pas l'autoédition, mise en avant aujourd'hui par les grands opérateurs du Web en même temps qu'ils escamotent les marques des éditeurs sur leur portail, qui pourra se substituer à une édition choisie, maîtrisée, orchestrée autour de marques fortes et de prescripteurs reconnus." Certain, monsieur ?
Une édition maîtrisée ? Quand au contraire les éditeurs classiques multiplient les sorties, publient (presque) tout et n'importe quoi depuis des années ?

Un mirage d'Amazon pour profiter des pauvres écrivains alors que les membres du SNE souhaitent leur prospérité !


Manifeste auto-édition
Le livre : En papier 12,20 euros (156 pages) sur Amazon
3 euros 99 en numérique.
- Amazon.
- immateriel.fr (PDF, epub, kindle)
- itunes...
Le Manifeste de l'Auto-édition, le livre en vidéo par son auteur
EDITION et VIDEO !
Il faut se servir de Youtube pour présenter, promouvoir ses livres !

--> suivre gratuitement la chaîne Youtube AUTO-EDITION.COM est conseillé !


Qu'est-ce qu'un manifeste, historiquement ?
Une déclaration, écrite, publique, pour exposer un programme ou une position. Politique et artistique communiquent ainsi. Même si, déjà au siècle précédent, le terme s'utilisa, c'est au XIXe qu'il prend son essor, quand "le mouvement ouvrier" essaye de s'extraire des exploitations. Le Manifeste du Parti communiste, de 1848, reste le plus célèbre, rédigé par Karl Marx et Friedrich Engels.
En 1828, Sainte-Beuve reconnaissait l'existence d'un premier "manifeste" : "Défense et illustration de la langue française", "La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse", dans l'orthographe originelle de 1549, de Joachim du Bellay. Le premier manifeste ?
Néologisme pour le manifeste littéraire ? Quatre ans plus tôt, un certain A. Guiraud, avait publié "Nos doctrines : Manifeste de la Muse française." Puis un certain Nisard, publia en 1833 son "Manifeste contre la littérature facile."
En 1886, Jean Moreas publia "le Manifeste du symbolisme." Son « manifeste littéraire », publié dans le supplément littéraire du Figaro, fonda "le mouvement symboliste", qui déclarait rompre avec le décadentisme mais également le Parnasse.
C'est Filippo Tommaso Marinetti, avec son "Manifeste du futurisme" (janvier 1909 en Italie, février 1910 en France) qui lança vraiment le genre, en donnant naissance à "l'avant-garde" du XXe siècle. Futurisme : « La splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive... » Il multipliera les manifestes, comme le Manifeste technique de la littérature futuriste ou le Manifeste de la cuisine futuriste.
Puis il y eut le Manifeste DaDa, même les Manifestes DaDa, de celui rédigé par Hugo Ball en juillet 1916, en passant par "les Sept manifestes Dada" (1924), recueil de manifestes lus ou écrits entre 1916 et 1924 par Tristan Tzara ou "Dernier Relâchement, manifeste dada" de Walter Serner (1918).
Le manifeste exprime un désir de changement, la volonté d'une autre réalité, de ne pas subir un système figé, de briser les bâtons dans nos roues. Ce manifeste politico-littéraire s'inscrit naturellement dans l'Histoire des manifestes. Il convient également de ne pas oublier, le "manifeste des 93", l'appel des intellectuels allemands aux nations civilisées, du 14 novembre 1914 ; le "manifeste des 121", sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie, du 6 septembre 1960 ; le "manifeste des 343", pour le droit à l'avortement, du 5 avril 1971.
Christine Angot n'a pas encore signé de manifeste pour son genre littéraire. Oh quelle belle idée, va-t-elle s'exclamer ? Ni Philippe Delerm. Oh quelle belle idée... Aurélie Filippetti n'osera sûrement jamais présenter un manifeste de l'édition française, même s'il serait sûrement édité par la maison Gallimard, avec même une compilation des plus belles envolées du patron sur le sujet.
L'édition française semble tellement figée... qu'on dirait la France d'avril 1968. Sa logique de regroupement lui permet de s'aveugler sur l'impasse fondamentale d'avancer sans se soucier de la réalité de la vie quotidienne des écrivains. Gallimard en rachetant Flammarion boxera dans le top 3... mais ces gens-là ne voient pas venir ce manifeste, même s'ils pensent nécessaire de discréditer l'auto-édition, une tâche pliée en quelques mots.

Où acheter en numérique ? Liste librairies numériques (avec liens directs sur 2euros99.com).

2021
Ce qu'il faut lire
sur l'auto-édition
.
Auto-edition. com : les écrivains Vivre de sa plume et non engraisser des éditeurs
Pourquoi l'auto-édition ?
La vidéo est désormais essentielle à notre activité...
On vous le dit parfois aussi ?
Les gens en ont rien à foutre de tes livres...
- Youtube Auto-édition (plus de vidéos).

- Livres
Auto-edition.com La boutique
Accès
La boutique

AUTO-EDITION
Accueil
AUTO-EDITION
Le guide
Le forum
Affaire au TGI de Paris
Hymne auto-édition (Jacques Brel)
CONTACT
Un Menu du site. Le livre numérique.
Sur le forum auto-edition 01 octobre 2021 : Science-fiction Ira Levin Un bonheur insoutenable à Ternoise 2021 Dystopie.

Voir également sur auto-edition info : Recevoir gratuitement (note : toutes les formalités autoédition ) avec cette page. Et Recevoir gratuitement (infos : toutes les formalités autoédition ) .