L'ISBN (International Standard Book Number) est un numéro international normalisé permettant l'identification de tout livre publié.
Aux termes du décret n 8168 du 3 décembre 1981, pris pour l'application de la loi relative au prix du livre, ces numéros doivent figurer sur tous les exemplaires d'une même oeuvre soumise au Dépôt légal, ainsi que sur les déclarations de dépôt de l'imprimeur et de l'éditeur.
Ces numéros constituent, en France et à l'étranger, des points d'accès privilégiés à l'information bibliographique.
l'ISBN est gééré par l'Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre AFNIL - 35 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris
POUR DEMANDER VOTRE NUMERO ISBN :
Dans le cadre du Système international de numérotation des livres
géré par l'Agence internationale de l'ISBN ( http://www.isbn-international.org ),
l'AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale
du livre) est chargée d'attribuer des ISBN (International
Standard Book Number) :
- aux maisons d'édition,
- associations,
- particuliers,
- entreprises,
- organismes privés,
désirant publier ou produire des ouvrages.
Un manuel de l'utilisateur précisant les modalités d'attribution,
d'utilisation et d'intégration de l'ISBN dans le code-à-barres
(préfixe 978) est fourni par l'AFNIL lors de l'attribution des numéros.
et demander un indicateur éditeur ainsi que les numéros ISBN pour vos X prochaines publications.
X : le nombre de livres que vous pensez éditer dans les prochaines années. Soit 10, 100, 1000
Le premier numéro d'ISBN figurera sur votre première publication. CE numéro vous permettra d'être référencé.
ATTENTION sans ISBN : refus du dépôt légal...
Probleme : Refus de plus en plus fréquent d'attribuer un numéro ISBN pour l'auto-édition... ils demandent le nom d'un imprimeur fournissez celui de notre devis retenu, page suivante)... et notez TIRAGE : 1000 exemplaires (en dessous, aux dernières nouvelles, ils refusent)
Montrer votre travail au plus de personnes possible. Pris dans un
texte, on peut très facilement laisser passer des coquilles très préjudiciables
par la suite.
Et surtout, avant l'édition, il faut prendre la décision... d'être EDITEUR.
Des causes acceptables et être prêt à assumer les conséquences.
Causes acceptables :
- Votre livre pourrait être publié mais vous souhaitez l'indépendance, vous refusez l'édition à la française où un livre doit faire succès en quelques semaines où les invendus sont envoyés au pilon (100 millions de livres chaque années envoyés au pilon)
- Attention : Si vous avez envoyé votre livre aux éditeurs et qu'il fut partout refusé... ce n'est pas une cause immédiatement acceptable... votre livre est peut-être mauvais (je sais, ce n'est pas bien de vous dire cela, il vaut mieux vous faire croire que vous êtes un écrivain génial, incompris, trop original pour notre époque !). Naturellement, vous avez pu recevoir de « comités de lectures » un éloge... si vous avez envoyé à une société de compte d'auteur votre manuscrit... mais pourquoi ils vous demandent de l'argent s'il croient en votre « talent » ?
Posez donc votre livre et reprenez le ensuite (vous le corrigerez peut-être !)
- Il est toujours préférable d'être son propre éditeur par VOLONTE qu'en VICTIME (refusé partout sauf chez les comptes d'auteur...[c'est un principe général : méfiez-vous des gens qui vous félicent, approuvent, remercient... pour aussitôt vous demander de l'argent !... pas seulement quand vous avez vote manuscrit sous le bras !] avec ce compte d'auteur vous leurrerez peut-être quelques personne en prétendant « j'ai été édité par un éditeur parisien » - comme je l'entends dans les salon du livre vous pourrez même essayer de faire croire que vous n'avez rien payé – je l'ai entendu ! – mais très peu de monde va vous croire. Le plus souvent rien qu'en voyant le nom de « l'éditeur », les visiteurs sourient et passent au suivant - naturellement vous serez accepté dans très peu de salons du livre avec le compte d'auteur)
si l'auto-édition vous semble trop compliquée ou trop chère : envoyez-vous votre manuscrit en recommandé et achetez un nom de domaine (moins de 10 euros l'année avec hébergement) et présentez-le. Au moins vous ne perdrez pas d'argent !
N'oubliez jamais que l'auto-édition est une ALTERNATIVE à l'édition classique quand le compte d'auteur n'est pas un contrat d'édition. Mieux vaut ne pas publier un livre, passer au suivant, que de signer avec une société de compte d'auteur. Mieux vaut ne pas publier un livre, que l'auto-éditer si vous n'êtes pas prêt à le défendre (j'ai vécu au Rmi avant d'y arriver en vivant de peu... VOYEZ vivre de peu .com ! encore un site Ternoise... alors il faut patienter pour recevoir une réponse !... j'ai bien un an de retard dans la gestion des mails !)
Choisir son statut : évident : travailleur indépendant surtout pas société au premier livre !)
Voir URSAFF - IMPOTS (chapitre 7)
SUBVENTIONS ?
Des aides aux entreprises d'édition peuvent être attribuées par la Direction du livre et de la lecture (subventions), par le Centre national du livre (avances remboursables) ou, à l'échelon régional, par les directions régionales des affaires culturelles (subventions).
Le Centre national du livre attribue également des aides à la publication sous forme d'avances remboursables ou de subventions selon la catégorie éditoriale...
DEMANDER DES SUBVENTIONS... est-ce raisonnable ? Je ne l'ai jamais fait...
Chapitre précédent
Chapitre suivant : Le choix d'un
imprimeur